Avec la nouvelle XS, IDS-imaging lance une génération de caméras qui mêlent deux univers. Elle possède le fonctionnement d’une caméra grand public, de même que la polyvalence d’une caméra industrielle : des fonctions automatiques, en général disponibles seulement sur les caméras numériques grand public, permettent l’obtention d’une qualité d’image optimale même dans des conditions d’éclairage et environnementales difficiles.
Avec un poids de 12 grammes et une taille de 23 x 26,5 x 21,5 mm, la XS s’intègre dans n’importe quel système.
La caméra est connectée via l’interface USB 2.0 et un connecteur mini-B sockett, et l’alimentation est fournie par le câble du bus USB 2.0. Le capteur 5 mégapixels Aptina CMOS, doté d’une taille de pixel de 1,4 µm, délivre des images couleur, avec un choix de 5 formats d’images : 5 MP, 3 MP, Full HD, UXGA (1600×1200), 1.2 MP, 720p, VGA. La fréquence d’images est réglable (pour de longues expositions, par ex.) et en pleine résolution de 2592 x 1944 pixels, on peut obtenir un maximum de 15 images par seconde en mode JPEG. Le binning peut être utilisé pour disposer d’une fréquence pouvant atteindre 30 images par seconde.
Le système optique intégré autofocus délivre une image nette, à partir d’une distance de 10 cm, en utilisant le logiciel, soit en mode automatique, soit en mode manuel. La fonction API, associée, permet également de lire la position du focus. Un zoom numérique rend possible un agrandissement et quasi-constant de petites parties de l’image.
Une panoplie de fonctions automatiques de contrôle d’image, incluant la balance des blancs (auto white balance), le gain (auto gain) et le temps d’exposition (auto exposure), sont effectuées à l’intérieur même de la caméra.