On connaissait le « pas » sénatorial, calme, léger tout emprunt de retenu. Il semblerait que le rythme de la marche ait clairement changé, pour preuve le présent communiqué de presse avec plusieurs tirs de mortier tirés, vers qui vous savez.
Voici le texte des sénateurs socialistes « A l’occasion du débat tenu ce jour sur la situation de l’industrie automobile en France, les sénateurs socialistes ont pointé les multiples renoncements du gouvernement vis-à-vis des industriels et de leurs engagements.
La politique industrielle de ce gouvernement est un désastre. Le Pacte automobile est loin des résultats annoncés. Il n’est pas parvenu à empêcher les 101 suppressions de postes sur 280 existants de l’équipementier Trevest, qui a pourtant bénéficié d’une aide de 55 millions d’euros du Fonds Stratégique d’Investissement en 2010. Il n’a pas empêché les délocalisations, comme le montre aujourd’hui encore l’installation d’une usine Renault à Tanger. La majorité sénatoriale s’inquiète de cette situation qui impacte très fortement les territoires.
La situation de l’emploi comme l’ampleur du déficit public et de notre déficit commercial exigent d’être autrement plus regardants sur l’efficacité de la dépense publique. Il serait grand temps d’envisager le ministère de l’Industrie comme un ministère d’anticipation et non plus comme celui de la réparation de dégâts ».
Dans cette guerre ouverte, où il semblerait que l’industrie soit devenue le champ de bataille entre tous les candidats à la magistrature suprême, les « auteurs de communiqués » feraient bien de prendre garde à leurs annonces, car une fois en place, nous serons là pour leur rappeler. On pourrait paraphraser Audiard « c’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases », et peut-être que bientôt les diplomates re-prendront le « pas » sur les hommes d’action…
Pour conclure, sachez que nous avons voulu approfondir certaines visions de l’Industrie, mais les candidats principaux n’ont pas souhaité donner suite à des discussions trop approfondies. Qui est contre les slogans « Produisons en France », « Interdisons les délocalisations », « Rasons Gratis »…