Chaque module d’Entrées/Sorties (E/S) de l’îlot G3, d’Asco Numatics, offre une visualisation locale par afficheur de ses paramètres de configuration (adresse, vitesse de transmission, mapping des E/S, octets de diagnostic et positions de repli). Chaque module vérifie, détecte et affiche localement les éventuelles défaillances physiques : rupture du 24 V, niveaux de tension, court-circuit, circuit ouvert, mais aussi les défaillances logiques : déconnexion du bus, erreur de communication ou encore défaillance d’un module. Ces informations, relayées sur chaque module, permettent au service de la maintenance d’identifier les actions à mener.
La distribution du fond de panier de l’îlot principal positionne les modules E/S au plus près des actionneurs et des capteurs.
Il est proposé pour chaque module E/S une stratégie d’alimentation globale ou locale : chaque îlot distribué pourra voir son alimentation en 24 V reprise de l’îlot principal ou fournie localement. Elle pourra alors être coupée automatiquement pour sécuriser les zones à présence humaine. De la même façon, l’îlot G3 s’adapte aux besoins de polyvalence des installations automatisées qui nécessitent successivement la dépose/reprise d’outils sur le même poste d’assemblage, puisque ses temps de reconnexion au bus sont de l’ordre de 5 dixièmes de seconde.
L’îlot G3 est constitué d’un assemblage de blocs fonctionnels standard : E/S (analogiques 0-10 V et 4-20 mA, numériques) et modules bus de terrain Profibus, ModbusTCP, DeviceNet, CanOpen, EtherNet/IP associés à une gamme de distributeurs pneumatiques offrant des débits de 275 à 3800l/min, avec différents types de raccordements -taraudé ou par coupleurs rapides- et de nombreux accessoires sandwichs (isolateur de pression, régulateur de débit…).