A partir du 16 juin 2011, les constructeurs de machines n’auront plus le droit de proposer des moteurs électriques d’un rendement inférieur au niveau de rendement IE2. La directive européenne 2005/32/EG s’applique aux moteurs asynchrones basse tension avec une puissance située entre 0,75 et 375 kilowatts (kW).
Dorénavant, seuls les moteurs asynchrones triphasés de 2, 4 et 6 pôles à haut rendement seront autorisés sur le marché européen, conformément à la directive 2005/32/EG. Ils devront atteindre le niveau de rendement minimal IE2 (IE signifiant « International Efficiency »), qui correspond à l’ancienne classe de rendement européenne la plus élevée, EFF1. Les moteurs à haute efficacité affichent un rendement supérieur jusqu’à 7 % par rapport aux moteurs standard, et consomment moins d’électricité pour une même puissance.
La Division Drive Technologies de Siemens vient d’annoncer les gammes de moteurs concernées par la directive. L’utilisateur peut également accéder à de la documentation, notamment des fiches techniques, et des outils en ligne tels que le configurateur DT ou le programme d’économie d’énergie Sinasave.