Non classé

NAO en compétition pour devenir la plate-forme de la Robocup

Aldebaran Robotics, société française conceptrice de robots humanoïdes, vient de répondre à l’appel d’offre du Comité organisateur de la Robocup : avec son robot NAO, la société française est sollicitée parmi les entreprises susceptibles de proposer son modèle de plateforme dans la  » Ligue standard  » de la compétition robotique Robocup.
A l’origine destiné à des applications ludiques, le robot NAO, développé à Paris dans les laboratoires de la société française Aldebaran Robotics, est une créature capable de divertir et de rendre certains services. Disposant de fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale et visuelle, ce robot est également équipé d’un accès Internet par Wi-fi, lui permettant de lire des emails ou encore les pages du  » Le Monde  » et bientôt de  » Jautomatise « .
La 17ème édition de la Robocup se déroule du 1er au 10 juillet au Georgia Institute of Technology d’Atlanta et réunit 300 équipes venues de 33 pays qui s’affronteront sur deux ligues :  » ligue ouverte  » et  » ligue standard « . Cette compétition revêt surtout un intérêt scientifique pour les organisateurs. Leur ambition sur le long terme est en effet d’aboutir à la création d’une véritable équipe de football robotisée capable de l’emporter contre des humains d’ici 2050.
Dans le cadre du championnat, le comité organisateur de la Robocup a récemment annoncé la mise en compétition de plusieurs sociétés spécialistes de la robotique afin de remplacer le modèle de plateforme de la ligue standard, actuellement celui de Sony, le chien robot Aibo, dont la commercialisation a été interrompue début 2006.
Alors bonne chance au robot français.

Ces articles peuvent vous intéresser :