NDT Valor est la mise en synergie de trois laboratoires de recherche : Mateis et Creatis de l’INSA de Lyon et LCND de l’Université de la Méditerranée avec le Centre de formation END et Métrologie d’Insavalor.
Le premier enjeu est de satisfaire aux besoins des industriels en Essais Non Destructifs. Ainsi, l’élargissement de l’application des END à des domaines où ils étaient peu utilisés nécessite une adaptation de mise en œuvre des méthodes traditionnelles. L’évolution des matériaux employés dans les industries, comme l’aéronautique, le nucléaire… ne permet plus d’envisager une approche traditionnelle basée sur des modèles simples de phénomènes linéaires, mais au contraire implique de reconsidérer la mise en œuvre des END dans une orientation favorisant la modélisation, la simulation, l’utilisation en parallèle de plusieurs méthodes associées à la fusion de données.
La collaboration de ces entités complémentaires devrait permettre une approche pluridisciplinaire de résolution des problèmes.