Le communiqué officiel vient de tomber – Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique « Cap Compétitivité », élaboré en concertation avec l’ensemble des agents, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) devient la Direction générale des entreprises (DGE) -.
Si vous ne le saviez pas encore la DGE c’est 688 agents en centrale + 681 agents en Di(r)eccte., soit un total de près de 1.400 personnes en place pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité, c’est notamment la DGE qui pilote, sur le terrain, le plan Usine du Futur.
Ce changement d’identité s’accompagne d’une nouvelle organisation. Ses nouveaux modes de fonctionnement sont censés permettre une meilleure transversalité dans ses travaux, nécessaire pour appréhender les évolutions économiques dans toute leur complexité.
La DGE a également vocation à accroître sa présence au sein du débat public et sa capacité d’action auprès des acteurs économiques régionaux, européens et internationaux.
Dirigée par Pascal Faure, ingénieur général des mines, la DGE est désormais composée de 6 services
– le service de l’industrie ;
– le service de l’économie numérique ;
– le service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services ;
– le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises ;
– le service de l’action territoriale, européenne et internationale ;
– le secrétariat général.
Espérons que ce changement donnera des ailes à notre « Industrie France ».