Informatique-Industrielle

Nexans accentue sa transformation numérique

Nexans a noué un partenariat avec Schneider Electric et Orange Business Services. Sa collaboration avec Schneider est destinée à lui faire franchir un nouveau palier dans son parcours de transformation numérique. Celle avec Orange vise quant à elle à enrichir et à développer un écosystème IoT.

L’objectif du partenariat avec Schneider Electric est d’accélérer la transformation de Nexans en une entreprise pilotée par des données que l’entreprise pourra exploité pour gagner en performances, en sécurité et en flexibilité. La numérisation des usines du groupe spécialisé dans la fabrication de solutions de câblage électrique et de télécommunications pour l’industrie et les bâtiments vise à améliorer l’efficacité de ses lignes de production et lui ouvrir la voie à la maintenance prédictive et réduire ses émissions de carbone. Elle l’aidera également à tenir son engagement à atteindre la neutralité carbone en 2030. Ce programme permettra aussi de garantir à ses clients une meilleure disponibilité de ses produits. La collaboration de Nexans avec Schneider a débuté en octobre 2020 par une campagne de diagnostic de deux usines pilotes en Europe. La conclusion de ce diagnostic servira à l’élaboration d’un plan à long terme visant à étendre la transformation numérique à un certain nombre de sites de Nexans dans le monde. Ce programme pilote initié en 2020 délivrera ses résultats au 4ème trimestre 2021.

Connexion d’équipements IoT

L’extension de son programme produits connectés va permettre quant à lui de fournir à ses clients des informations en temps réel sur l’emplacement de leurs câbles, contribuant à réduire les vols et les pertes, et à accroître les opérations de recyclage. L’entreprise s’est engagée à connecter 25% de ses produits d’ici à 2024. Nexans estime que Orange Business Services va lui permettre de déployer des applications connectées au niveau mondial à un coût bien inférieur à ce qu’implique la conclusion d’accords avec différents fournisseurs de réseau par pays. Ses objets connectés sont équipés d’une carte SIM internationale Orange, qui transmet les données vers la plate-forme de Nexans, via le réseau mobile mondial de l’opérateur télécom. L’écosystème IoT de Nexans propose à ses clients une plate-forme IoT afin de leur fournir une vue d’ensemble d’une gamme de services, notamment des câbles intelligents, des accessoires et armoires de rue connectées ou des systèmes logistiques ou de câblage intelligents.

Ces articles peuvent vous intéresser :