Nexans va exploiter la plateforme Microsoft Azure et s’appuyer sur les technologies de la firme de Redmond dans les secteurs de la gestion des données, de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud afin de fournir à ses clients et installateurs des services opérationnels et des solutions numériques visant à optimiser la chaîne logistique et assurer des livraisons en flux tendu.
L’entreprise, spécialiste des solutions de câblage électrique et de télécommunications pour l’industrie et les bâtiments, va exploiter la plateforme Microsoft Azure pour des services tels que l’IA, l’analyse des données, le cloud, le stockage et les réseaux. Elle souhaite ainsi gagner du temps dans la conception, le test et le prototypage de nouveaux services numériques, notamment la création d’un écosystème autour de l’Internet des objets (IoT), constitué de tourets connectés, de câbles, d’armoires, d’accessoires et de systèmes.
En utilisant des jumeaux numériques ainsi que l’IA et l’analyse des données, les opérateurs pourront améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs réseaux. En outre, une nouvelle plateforme de supply chain numérique de bout en bout (E2E) offrira à ses clients une visibilité du statut de leurs produits, depuis leur fabrication jusqu’à leur installation en passant par leur livraison.
Des objectifs chiffrés ont été établis concernant l’amélioration du nombre et du pourcentage d’actifs connectés, des revenus et de la pénétration des offres numériques ainsi que la croissance du cœur de métier de Nexans auprès de ses clients à travers des produits connectés.