Dans son usine d’Oulu, située au bord du golfe de Botnie en Finlande, Nokia fabrique les stations d’émission-réception multibandes qui seront déployées un peu partout en Europe et dans le monde pour qu’avec la 5G, les télécommunications entrent dans l’ère du très haut débit mobile. L’automatisation extrêmement poussée des installations permet de réduire considérablement le nombre des interventions humaines.
Alors que les réseaux 5G font ici et là de timides apparitions quasi expérimentales, tous les grands opérateurs – Orange en tête – planifient le déploiement à grande échelle des nouvelles bornes alors même que la transformation des réseaux mobiles des grandes métropoles est déjà lancée.
Selon nombre d’analystes, la cinquième génération de téléphonie mobile va jouer un rôle prépondérant dans le développement de l’Industrie 4.0 qui conduit ipso facto vers l’usine connectée. Les promoteurs de la 5G affirment notamment, que ces réseaux à haut débit, qui peuvent prendre en charge sans latence, un nombre massif d’objets connectés dans de zones circonscrites, permettra aux industriels de s’appuyer sur l’automatisation et l’analyse des données de production pour rendre leurs installations toujours plus efficaces.
Pour mieux démontrer la véracité de cette affirmation, Nokia exploite largement les réseaux mobiles dans son usine d’Oulu, pour relier certains équipements de production à son système d’information central sans avoir à supporter les coûts de déploiements et de maintenance d’un réseau Ethernet filaire. […]