Non classé

« Nous contrôlons le monde » écrit le Président d’ISA, en parlant des automaticiens

Kim Miller Dunn, nouvelle présidente de l’ISA n’y va pas avec le dos de la cuillère, elle veut remettre en perspective le monde des automaticiens. Voici un extrait de son dernier « blog », en quelque sorte sa profession de foi.
« Je voudrais vous tenir informés des actions actuelles de l’ISA et de celles qu’elle prépare pour le futur.
En tant qu’association (note de la traduction – en anglais : Society) à vocation technique détenant le leadership mondial pour le progrès du secteur de l’automation, l’ISA est au service des professionnels et des hommes de terrain dans plus de 100 pays.
Comme l’indique notre slogan, nous sommes devenus une référence dans le monde de l’automation en aidant plus de 30 000 membres répartis dans le monde entier à résoudre des problèmes techniques difficiles. En s’appuyant sur ces compétences de base, la Society a su se réinventer, toutefois, les leaders de la Society, partout dans le monde, ont estimé que l’ISA devait faire davantage de réformes pour rester à l’avenir dans l’actualité. Ce n’est pas que l’ISA, l’industrie de l’automation et ses professionnels aient une réputation négative. Le problème est tout simplement que nous n’avons pas de réputation.
Pourquoi l’industrie de l’automation et ses professionnels souffrent-ils d’un manque de réputation ? Il y a peu d’aspects de notre vie quotidienne qui ne soient concernés par l’automation. La nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’énergie qui alimente nos activités et les transports qui nous mènent là où nous devons aller, tous sont concernés par l’automation. Mais les professionnels de l’automation gardent un statut modeste dans la hiérarchie des entreprises où ils travaillent. Il est de la responsabilité de l’ISA d’améliorer cette position. Selon les mots de l’ancien Président de la Society Bob « Les usines qui fonctionnent efficacement avec une production maximale, une qualité constante et élevée et des coûts énergétiques minimaux, y parviennent essentiellement en raison des ingénieurs en charge de l’automation ».
L’ISA et ses membres doivent être des messagers chargés de le proclamer et c’est un défi que nous sommes à présent donnés. En tant que professionnels de l’automation, nous « contrôlons le monde », et l’ISA a le devoir de propager ce message au niveau mondial. Ce n’est qu’une question de temps avant que les professionnels de l’automation cessent d’être les héros ignorés du monde industriel et soient reconnus comme les leaders des mondes des procédés et des usines. Afin d’atteindre ce niveau de reconnaissance, une stratégie englobant tous les aspects est nécessaire.
Tout d’abord, nous devons définir qui sont les professionnels de l’automation et qui, dans le périmètre des usines, est inclus dans cette définition. Un point de départ serait d’inclure sous ce vocable tous ceux qui sont concernés par l’instrumentation, les systèmes de contrôle et les automatismes, que ce soit au niveau de l’ingénierie de conception, de l’installation, de l’intégration ou de la maintenance. Sur la base d’une définition claire, nous devons avoir une stratégie pour faire savoir à l’industrie qui nous sommes.
Le moment ne peut être mieux choisi pour une telle stratégie. Le monde a besoin de professionnels de l’automation. Au niveau mondial, il y a une pénurie de ressources techniques, mais la pénurie est particulièrement sévère dans l’automation. Une grande partie des plus talentueux de notre industrie ont pris ou s’apprêtent à prendre leur retraite, ce qui créera un besoin encore plus pressant.
Des ingénieurs d’autres disciplines entrent dans le domaine de l’automation, mais ils le font sans préparation, ce qui exige des années d’apprentissage et des investissements importants de la part de leurs employeurs. L’ISA offre l’opportunité et porte la responsabilité d’aider l’industrie à satisfaire la demande toujours croissante de professionnels de l’automation.
L’avenir de la profession de l’automation réside dans nos jeunes. Dans cet esprit, l’ISA sponsorise dans de nombreux pays des sections étudiantes dans les collèges, les universités, les établissements polytechniques. Plusieurs de nos membres étudiants poursuivent leur action en devenant des leaders de la Society. La formation de ces futurs dirigeants est primordiale. Mais nous devons aussi cultiver nos relations avec le monde universitaire. L’ISA doit être un canal pour l’industrie, offrant des programmes qui répondent à ses besoins. En réponse à cette nécessité, l’ISA crée actuellement des cursus de deux ou quatre ans qui seront proposés aux collèges et aux universités dans le monde.
L’ISA doit agir au-delà du niveau collégial et élargir son action en direction des élèves les plus jeunes en les encourageant à aller vers la science et la technologie qui peuvent les conduire à une carrière dans l’automation. En se coordonnant avec les nombreux organismes dont la vocation est de promouvoir la science et la technologie au niveau de l’enseignement, l’ISA a la possibilité de mettre en relation ces élèves avec le monde de l’automation. …
…Partant de là, vous avez bien entendu compris que l’ISA n’a pas altéré sa vocation première. Mais elle entend la recentrer vers un objectif clairement défini et plus ambitieux : être mondialement reconnue comme la principale organisation représentant la profession et les professionnels de l’automation. Quand nous aurons atteint ce statut, nos membres et les professionnels de notre industrie pourront proclamer sans se poser de questions: « Nous contrôlons le monde » et chacun dans tous les coins du globe aura une meilleure vision de la manière dont notre profession contribue à la promotion de l’homme et s’efforce d’améliorer la qualité de la vie. »

Ces articles peuvent vous intéresser :