Robotique

NOUVEAU PRÉSIDENT CHEZ UNIVERSAL ROBOTS

Teradyne a annoncé la nomination de Kim Povlsen à la présidence d’Universal Robots qui a pris ses fonctions à la tête du spécialiste danois des robots collaboratifs le 1er mars 2021.

Titulaire d’un master en informatique et ingénierie intégrée de l’université du Danemark du Sud, Kim Povlsen a occupé diverses responsabilités commerciales et technologiques chez Schneider Electric. Depuis janvier 2020, il était vice-président de la stratégie et de la technologie au sein du groupe français.

Kim Povlsen est danois comme Universal Robots, la société qui s’est fait un nom dans le domaine des robots collaboratifs et qui a constitué autour de ses équipements un écosystème de partenaires proposant des solutions complémentaires et des applications clés en main.

Teradyne, spécialiste des systèmes de test automatique des cartes électroniques et de semi-conducteur, a fait l’acquisition Universal Robots en mai 2015 pour 285 millions de dollars plus 65 millions de dollars si certains objectifs de performance étaient atteints d’ici 2018. L’entreprise danoise, basée à Odense a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 de 248 millions de dollars. Créée en 2005, elle compte plus de 680 employés (2019) et un réseau mondial d’environ 1100 partenaires.

universal robots
La gamme de robots collaboratifs d’Universal Robots comprend plusieurs modèles présentant des charges
utiles de 3 à 16 kg. Le modèle UR16e dispose d’une charge utile d
e 16 kg et d’une portée de 900 mm.

Universal Robots a été fondée par trois ingénieurs danois avec pour ambition de concevoir des robots collaboratifs peu coûteux, faciles à déployer et simples à programmer, capables de travailler aux côtés d’opérateurs sur les lignes de production. Leurs travaux menés avec l’Université de Syddansk Odense ont débouché sur le lancement en 2008 de leur premier cobot.

Sa gamme de robots collaboratifs se décline aujourd’hui en plusieurs modèles offrant des charges utiles de 3 à 16 kg. Leur faible charge utile limite forcément leur champ des applications. L’entreprise danoise revendique cependant une base installée de 44 000 robots dans le monde.

La société danoise a en outre développé un écosystème qui propose des applications logicielles certifiées et prêtes à l’emploi (environ 200 disponibles) : vissage, préhension, palettisation, chargement de machines, travail des métaux (soudage, ébavurage, peinture, pliage, manipulation de fil).

Selon l’étude du marché mondial de la Fédération internationale de robotique (IFR), la part de marché des robots collaboratifs a atteint 4,8 % du total des 373 000 robots industriels installés en 2019. L’adoption de robots pour des applications collaboratives enregistre cependant une augmentation de 11 %.

Ces articles peuvent vous intéresser :