La série CRD de contrôleurs de Mitsubishi Electric Industrial Automation est dotée notamment d’un "Mode Vitesse" réduisant les temps de cycles et d’interfaces intégrées pour la communication avec les autres composants. A titre d’exemple, citons le contrôle direct d’axes additionnels et de systèmes de vision pour effectuer un suivi de pièces en mouvement.
Les contrôleurs CRD sont munis d’interfaces intégrées pour les communications Ethernet ainsi que pour connecter directement jusqu’à huit axes servo-moteurs qui peuvent être contrôlés indépendamment du programme principal du robot. Un port USB fait également partie des équipements de série. En complément, n’importe quel système de caméra peut être connectée au contrôleur pour des applications d’identification d’objets et de contrôle de la qualité. Une fonctionnalité renforcée est disponible en combinant le Système de Vision de Cognex et le logiciel "Melfa Vision" de Mitsubishi avec dans ce cas des fonctions prêtes à l’emploi et des instructions spécifiques.
Les contrôleurs disposent aussi d’options annexes pour la surveillance des systèmes en se combinant aux terminaux de contrôle des IHM de la série GOT 1000 de Mitsubishi Electric qui peuvent se connecter à l’interface Ethernet du CRD, directement ou indirectement, via un hub. Il est alors possible de contrôler les composants du système et d’afficher les informations d’état de l’équipement à l’aide des terminaux IHM, en utilisant les écrans configurés sur-mesure par le programmeur.
Les contrôleurs sont munis d’une interface intégrée destinée à connecter directement le codeur qui fournit les informations de vitesse du convoyeur. La fonction de suivi de pièces peut gérer la vitesse du convoyeur jusqu’à 20 mètres par seconde. Un autre atout des contrôleurs CRD est de disposer en standard des entrées de sécurité (safety) pour répondre aux normes de sécurité CE basées sur la norme CEM/Directive Machine ISO-10218, ce qui permet de gérer la sécurité en local. Cette génération de contrôleurs est disponible pour toutes les séries de robots à bras articulés RV-S (3-12kg de charge utile), pour toutes les séries de robots Scara RH-S (6-18kg de charge utile) et sera accompagnée de nouveaux terminaux d’exploitation des robots.