Non classé

Nouvelle version de Comos


La plateforme Comos Enterprise Platform, de la Division Industry Automation de Siemens, s’est enrichie d’une nouvelle base de données industrielle (Comos iDB).

L’intégration de la solution logicielle Comos au système de conduite de procédés Simatic PCS 7 permet à l’ingénieur d’études ou à l’exploitant d’une installation industrielle d’intégrer la partie génie des procédés dans la gestion centrale des données. L’échange bidirectionnel d’informations entre les deux systèmes a été développé pour réduire les délais. Désormais, il est possible par exemple de transférer des commandes séquentielles, des types et des instances, développés sur le plan fonctionnel dans Comos, vers une fonction d’automatisation spécifique à l’installation.

Dans Comos 10.1, le logiciel de visualisation 3D propose une représentation réaliste des installations, quelle que soit leur complexité et avant même leur mise en service. Comos Walkinside accède directement aux données de Comos. Par la mise en relation logique des objets géométriques avec les données d’ingénierie, la représentation 3D de l’installation est maintenue à jour en permanence sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation. Grâce à des outils de visualisation (lunettes à réalité virtuelle) et des manettes permettant de diriger des personnages virtuels, l’utilisateur a réellement l’impression qu’il se déplace à l’intérieur de l’installation. Comos Walkinside peut être utilisé, par exemple, pour la revue de conception, la simulation ou encore la planification de l’exploitation, et permet également de réaliser des formations dans des conditions proches de la réalité avant la mise en service de l’installation.

Pour les schémas de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID), Comos 10.1 permet aux utilisateurs de combiner ou de transférer entièrement le contenu de documents PDF, par exemple des schémas complets, dans une vue de process dans Comos P&ID. Cette nouvelle fonction d’importation facilite, voire supprime complètement, le mappage manuel des schémas P&ID.

Avec la nouvelle interface de données de process de Comos 10.1, appelée Process Data Interface, il est possible de synchroniser les composants et les catalogues avec la solution logicielle Teamcenter de Siemens dédiée à la gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management). Dans cette nouvelle version, il est également possible d’échanger et de synchroniser des topologies Comos en ingénierie 2D avec la solution de conception 3D de NX, le logiciel Siemens dédié à la conception numérique de produits.

Ces articles peuvent vous intéresser :