Pas de polémique aujourd’hui. Mais plutôt, un scoop. Normal que Jautomatise, qui reste la seule revue consacrée aux automatismes, parle le plus sérieusement du monde de l’élection d’Olivier Bouly comme nouveau président du Club Automation. L’association représentant l’ensemble des automaticiens.
Un Club qui aura été dirigé préalablement par Gilles Rouchouse, Lucien Bouillane, Claude Sourisse et Michel Favier. Pour la première fois, ce sera au tour d’un utilisateur de prendre la main.
Agé de 45 ans, Olivier Bouly est de formation ENSAM, et oui un Gadz’Art. Après une première expérience au sein de la société Cegelec en tant que chargé d’affaire industrie et tertiaire dans les années 93-94, il a rejoint la société Degremont en tant qu’ingénieur développement sur des nouveaux produits, puis comme ingénieur électricien automaticien sur des affaires de traitement des eaux en milieu municipal et industriel en France et à l’International,
Toujours au sein de la même société, il a rejoint le pôle des Ingénieurs Responsable d’Affaire France fin 97, pour ensuite prendre la charge du Bureau d’ingenierie en Direction Régionale jusqu’en 2006 avant de rejoindre le siège pour recréer le Service Électricité Automatisme.
Fin 2009, il rejoint le SIAAP en tant que Responsable Service Contrôle et Expertise au sein de la Direction des Grands Travaux.
Il a, au cours de ces diverses expériences, participé à la mise en œuvre d’outils type ERP, GED, bases de connaissance mais aussi travaillé sur les processus métiers, gestion des compétences et mis en place des réseaux métiers avec des journées thématiques…
Pour le Club Automation, il souhaite développer des axes comme la Communication en positionnant le Club Automation comme un référent dans les domaines de l’informatique industrielle, l’automatisme,…sur les retours d’expériences, les débats sur les nouvelles technologies et services associés ainsi que sur les attentes de la part des utilisateurs et intégrateurs.
Son arrivée signe également le départ de Michel Favier qui était président depuis 2003, après avoir été vice-président durant 3 ans. Ingénieur ENSEA, Michel Favier a démarré sa carrière en installant le 1er ordinateur industriel au CEA sur le site de Marcoule en 1968 « une époque où il fallait des compétences électronique et logicielle ». Puis, direction Jeumont Schneider en tant que chef de Projet, et en 1975 c’est l’entrée chez Modicon qu’il suivra jusqu’au bout y compris lors de l’apport/fusion avec Schneider en 2000. Avant de prendre sa retraite et la présidence du Club Automation.
En 10 ans, sous son impulsion, le Club sera passé du papier au numérique. Tous les liens, les contacts, les informations ont suivi les évolutions technologiques.
Mais sur le fond, le Club Automation est resté le même, des journées techniques non publicitaires avec un conseil d’administration comprenant un tiers de fournisseurs, un tiers d’utilisateurs et un tiers de chercheurs/conseils.
Nous souhaitons donc, bon vent au nouveau président, et bonne retraite à son prédécesseur.