Alors que pour son programme new2 Schneider Electric avait prévu une durée de quatre ans, de 2005 à 2008, le nouveau programme au nom de code « One » devra être bouclé dans les trois ans, soit fin 2011.
Avant d’annoncer le nouveau programme, Jean Pascal Tricoire, Président du Directoire, a tiré le bilan du précédent, histoire de prouver que les objectifs avaient été tenus. Nous retiendrons que la taille d’entreprise aura doublé entre 2004 et 2008 et que le plus gros marché du groupe, après l’Europe, reste l’Amérique du Nord avec 28% des ventes. En vrac 36% du chiffre d’affaires aurait été réalisé dans de nouvelles activités et plus de 50% proviendrait de l’offre solutions transformant le fournisseur de produits en offreurs de solutions.
Le leitmotiv de Jean Pascal Tricoire reste « d’être une société globale et simple ». Pour y parvenir, les objectifs semblent inatteignables, jugez plutôt, en trois ans les références produits du groupe devraient passer de 800.000 à 400.000 et plus difficile les Marques actives être réduites de 120 aujourd’hui à 10. Même les sites de production seront réorganisés avec 1.000 sites au lieu des 1.400.
La présentation du programme One et les réponses exclusives de Jean Pascal Tricoire sont à découvrir dans le prochain numéro de Jautomatise, sortant le 9 Mars prochain à l’occasion d’Industrie Lyon.