Panasonic a lancé des modèles certifiés ATEX de ses tablettes de poche ultra-durcies fonctionnant sous Windows et Android. Ces dernières ont été conçues pour les personnes travaillant dans des environnements potentiellement dangereux : industrie pétrolière, gazière, minière, chimique et pharmaceutique.
Les tablettes Toughpad FZ-E1 ATEX et FZ-X1 ATEX ont été certifiées pour une utilisation dans des espaces de travail de zone 2 en surface, au sein d’environnements soumis à un risque d’explosion de gaz (acétaldéhyde, essence et éthylène).
Les fonctionnalités de sécurité incorporées dans ces tablettes certifiées ATEX comprennent l’ajout d’une protection en cuir et d’un film antistatique pour écran. Un lecteur de codes-barres 1D/2D a été intégré et un cadre jaune distinctif a également été ajouté afin que les clients puissent facilement différencier les modèles certifiés ATEX des modèles Toughpad 5 pouces classiques de Panasonic.
Ces appareils se présentent sous la forme d’un PDA sécurisé simple d’utilisation, avec appels vocaux et lecteur de codes-barres. Ils peuvent être utilisés pour envoyer des courriels ou passer des appels en déplacement sur une centrale mais aussi et surtout, ils permettent de rendre compte de processus industriels ou de fabrication et de saisir des données. Le lecteur de codes-barres servira à l’évaluation de stocks ou à l’enregistrement de produits, tandis que les fonctionnalités offertes par les caméras intégrées (8 Mégapixels à l’arrière avec mise au point automatique et flash LED et 1,3 Mégapixel à l’avant) permettront de capturer des images et des vidéos, notamment en cas d’urgence.
Conçus autour d’un processeur quadricœur Qualcomm Snapdragon, secondé par 2 Go de mémoire RAM et un disque flash de 32 Go, ces appareils disposent d’une confortable réserve de puissance de calcul pour gérer toutes les applications industrielles mobiles actuelles.
Ils proposent un écran tactile HD (1280 × 720 pixels) multi-touch capacitif à 10 points de détection, résistant, antireflet et lisible en plein soleil, qui fonctionne même lorsque l’utilisateur porte de gros gants. Ils sont également dotés d’une fonctionnalité de détection de la pluie permettant de reconnaître une pression tactile même sous une pluie battante.
Pour faciliter les communications vocales dans des environnements bruyants, les appareils sont équipés de trois micros dotés d’une fonction de réduction des bruits ambiants et de deux haut-parleurs en façade délivrant un volume maximal de 100 dB.
La batterie de 6200 mAh permettant un accès continu aux données durant 14 h. Une fonction de charge rapide permet d’atteindre un niveau de charge de 50 % en une heure environ et une charge complète en 3 heures. Surtout, il est possible de remplacer, une batterie vide par une batterie chargée à chaud, c’est-à-dire sans avoir à éteindre l’appareil
Les Toughpad FZ-X1 ATEX (version Android) et Toughpad FZ-E1 ATEX (version Windows Embedded 8.1 Handheld) de Panasonic seront disponibles à la fin du mois de septembre 2015.