Pascal Safety Calculator, de Pilz, calcule le PL (Performance Level) ou le SIL (Safety Integrity Level) que les fonctions de sécurité des installations et des machines peuvent atteindre selon les composants utilisés. Le résultat est vérifié avec le PL exigé selon l’EN ISO 13849 ou le SIL selon l’EN/CEI 62061. Les résultats sont affichés graphiquement ce qui permet de visualiser comment atteindre un niveau de sécurité optimal et avec quels composants, et quelles améliorations sont nécessaires.
Cette nouvelle version permet d’importer les bibliothèques d’autres fabricants au format Sistema, l’assistant logiciel semblable produit par l’IFA (Institute for Occupational Safety and Health of the German Social Accident Insurance).
Les bibliothèques de Pascal peuvent être mises à jour automatiquement sur Internet. Afin d’apporter un support optimal aux fabricants de machines, la structure interne des données de Pascal a aussi été adaptée. Plusieurs rapports de données pour différents modes d’exploitation peuvent être saisis pour chaque composant, donc il n’est plus nécessaire de les diviser sur différentes bibliothèques. Comme chaque composant peut à présent recevoir des enregistrements de données qui dépendent de la version, il est également possible d’utiliser des composants qui disposent de données de performances variables en fonction de leur cycle de vie. La nouvelle version v1.5.1 permet d’utiliser des composants avec exclusion générale d’erreurs. Ainsi, les composants qui ne fournissent aucune contribution pour le calcul en tant que documentation dans les fonctions de sécurité, sont en général également recensés.