Le nouveau venu de la famille des passerelles Anybus permet à un Profibus-DP maître de lire et d’écrire des données réseau J1939 pour assurer des tâches de commande et de contrôle. La passerelle joue simultanément le rôle d’un Profibus-DP esclave sur un réseau Profibus et d’un nœud CAN sur un réseau J1939.
Les données sont échangées sur les deux réseaux en fonction de la configuration définie par l’utilisateur.
HMS propose un outil de configuration sous Windows (BWConfig) grâce auquel l’utilisateur peut cartographier les données de paramètres J1939 (PGN) à l’intérieur des tableaux d’entrée et de sortie du module accessibles par le Profibus maître sur le réseau Profibus-DP.
Côté Profibus, la passerelle supporte la fonction Profibus-DP esclave avec la transmission de données d’E/S cycliques et peut gérer jusqu’à 244 octets de données d’entrée et 244 octets de données de sortie. Côté J1939, la passerelle peut supporter jusqu’à 35 sessions entrantes du protocole de transport J1939 (message long), contrôler jusqu’à 120 PGN différents en configuration de point de données d’entrée et transmettre jusqu’à 100 PGN différents en configuration de point de données de sortie. Le gestionnaire de protocole de transport J1939 (message long) rejette les demandes de session entrantes (les BAM et les RTS/CTS) pour les paires PGN/Adresse non configurées en tant que points de données d’entrée.