Non classé

Passerelles entre l’atelier logiciel ControlBuild et les automates B&R

Dans sa nouvelle version 2009-2 ControlBuild, l’atelier logiciel de Geensys pour la conception et la validation des systèmes automatisés, propose un module de communication Modbus TCP/IP serveur qui permet de faire communiquer le simulateur ControlBuild-Validation avec les automates B&R. Toute installation dotée d’un système de contrôle B&R peut ainsi être simulée. ControlBuild-Validation simule l’environnement de l’automate ainsi que le comportement des équipements de l’installation : capteurs/actionneurs, distribution électrique, IHM opérateurs, etc.… Sur le terrain, l’expérience montre que sur une même période de temps, les tests réalisés sur simulateur sont 10 à 100 fois plus nombreux que ceux réalisés sur site.
A la différence des équipements réels, les modèles du simulateur sont logiciels et modifiables à volonté, ce qui permet d’effectuer des tests poussés des fonctions d’automatismes ou de sécurité, voire des tests qui seraient impossibles à réaliser dans la réalité.
Dans le cadre d’une coopération de long terme, les équipes de B&R Automation et de Geensys réalisent actuellement un « connecteur logiciel » entre l’environnement de conception système ControlBuild-Application Generator (AG) et l’outil logiciel Automation Studio de B&R. Ce « connecteur logiciel » permet d’importer dans Automation Studio ou directement dans les automates B&R des applications dont le code est généré par ControlBuild-Application Generator. Au préalable, le concepteur construit dans ControlBuild un modèle des fonctions de son système et du système lui-même (process ou manufacturier). Une fois conçues et validées par tous les acteurs du projet (les clients et les autres corps de métier), les fonctions modélisées sont ensuite converties en code automate, puis distribuées sur une architecture matérielle composée de cibles B&R qui peuvent être des CPU X20 sur rail DIN avec processeur Intel Celeron/Pentium, des Soft-PLC sur AutomationPC et PanelPC avec processeur Intel Pentium/ Core 2 Duo / Atom, ou encore des PowerPanel à base PC. Le code source généré par Controlbuild et reconnu par les cibles B&R peut être non seulement du code IEC 61131-3 (SFC, LD, FBD et ST), mais aussi du code ANSI C standard.

Ces articles peuvent vous intéresser :