La Division Industry Automation de Siemens élargit sa gamme de PC industriels avec l’arrivée de deux nouveaux postes de conduite à sécurité intrinsèque, conçus pour les environnements soumis à des risques d’explosion (zones ATEX 1/21 et 2/22).
Ils sont adaptés à une utilisation à proximité directe des machines ou en extérieur, à des températures allant de – 20°C à 50°C.
Le Panel PC est destiné aux applications de conduite, de supervision, de mesure et de contrôle ainsi que pour l’acquisition de données et la communication.
Le Simatic HMI Thin Client Ex est quant à lui un poste de conduite décentralisé flexible conçu pour le contrôle et la supervision, notamment en tant que client léger (Thin Client) dans des configurations avec des terminaux distants.
Les deux PC sont utilisables en présence de gaz, de vapeurs et de mélanges air/poussière inflammables, par exemple dans les raffineries, les sites de production pharmaceutique ou les usines de ciment, ou encore pour le traitement de la farine, de pulvérulents et de produits céréaliers.
Le Simatic HMI IPC3077 EX est le premier Panel PC Siemens conçu pour les zones explosives, et les Simatic HMI Panel PC Ex et Simatic HMI Thin Client Ex peuvent être utilisés en atmosphère explosive, zones 1/21 et 2/22, sans nécessiter de mesures spécifiques comme l’ajout d’une enveloppe de protection ou des procédures de certification supplémentaires.