La Division Industry Automation de Siemens étend son offre d’ordinateurs industriels embarqués avec une nouvelle famille de PC au format nano. Cette gamme de produits est proposée en deux modèles déclinés en différentes variantes : le Nanobox PC et le Nanopanel PC à écran tactile intégré à partir de 7 pouces de diagonale. Les processeurs Intel Atom de dernière génération constituent le cœur des Nanobox PC Simatic IPC227D et des Nanopanel PC Simatic HMI IPC277D.
Les nano PC industriels sont conçus pour fonctionner en continu 24 heures sur 24 sans maintenance, même dans des conditions de température, de vibrations, de chocs et d’interférences électromagnétiques sévères. Ils permettent de réaliser des opérations de commande, de visualisation et de communication simples, et peuvent être utilisés pour la collecte de données dans la construction mécanique, l’automatisation des bâtiments, la gestion du trafic et le transport d’énergie.
Les processeurs Atom de la série E6xx d’Intel constituent le cœur des nouveaux PC industriels embarqués Nanobox PC Simatic IPC 227D et Nanopanel PC Simatic HMI IPC277D.
Ils utilisent comme mémoire de masse des cartes CompactFlash offrant jusqu’à 8 Go de capacité ou des disques SSD (Solid State Drive) de 50 Go. Pour le Nanobox PC, Siemens propose en option un disque dur grande capacité de 250 Go. Une mémoire rémanente d’une capacité max. de 512 ko peut également être intégrée en cas de besoin et être utilisée pour les applications sans batterie. Durant le temps de mémorisation, 128 ko restent disponibles pour la sauvegarde des données machine importantes en cas de coupure de courant.
Le Nanopanel PC Simatic HMI IPC227D est proposé avec des écrans tactiles industriels haute résolution au format Widescreen, avec large angle de lecture, dans les dimensions 7, 9 et 12 pouces. Sa consommation peut être réduite grâce à un rétro-éclairage à LED à luminosité ajustable de 0 à 100 %.
L’IPC227D est équipé dans toutes ses variantes de quatre ports USB 2.0, le HMI IPC227D de trois au minimum. Les deux appareils disposent de deux ports Ethernet Gigabit exploitables en teaming, l’un des ports pouvant être utilisé en option comme interface Profinet avec fonctionnalité temps réel. Une interface RS232 est disponible pour une connexion série. Des versions du Nanobox PC sont également proposées en option avec une interface RS485 ou CAN.