Arc Informatique annonce la commercialisation de PcVue v.8.2 SP1, la dernière mise à jour de son progiciel de gestion qui a la particularité de fédérer dans un seul outil l’ensemble des paramètres de la gestion d’un bâtiment, qu’il s’agisse des équipements de chauffage et climatisation, de l’éclairage, de la sécurité, de l’approvisionnement électrique basse tension, des alarmes incendies, …. et ce, pour le tertiaire, l’industrie, les aéroports, et les hôpitaux. On trouve des modules d’optimisation énergétique du bâtiment et la capacité à intégrer directement des fichiers AutoCAD.
Le logiciel intègre les protocoles nécessaires au traitement des informations des sous-systèmes consommateurs d’énergie : BacNet (gestion des régulateurs), Lonworks (cloisonnement des bâtiments), Dali (éclairage par gradient en fonction de la luminosité). Il optimise en permanence le fonctionnement, simultané ou non, des groupes HVAC, des systèmes d’éclairages, des rideaux pare-soleil, et gère au mieux, selon les besoins, l’allocation des sources d’énergie (solaire, …).
Le module Visual Manager est dédié à l’analyse de la gestion des énergies. Il permet de mettre “sous-surveillance” non seulement les comptages des énergies primaires et secondaires, mais aussi le fonctionnement des équipements ayant une incidence sur ces derniers; on parle alors de monitoring. Visual Manager permet également d’intégrer tout autre “facteur d’influence” ainsi que les prévisionnels de consommation afin de permettre à l’utilisateur de comparer et d’analyser toutes les informations relatives au suivi de ses énergies; c’est le targetting.
Le monitoring permanent permet de mesurer et d’analyser rapidement non seulement les éventuelles dérives, mais également les résultats des actions correctives mises en oeuvre. De plus, un « web scheduler » aide à la planification des tâches : heures de démarrage et d’arrêt du chauffage, éclairage de telle zone… PcVue v.8.2 SP1 comprend les dernières évolutions de Smart Generator, qui intègre maintenant les fichiers Autocad. Lors de la création de l’application de supervision, le module Smart Generator permet d’utiliser des données provenant de logiciels tiers tels que Wago, Codesys, Schneider Electric Unity, Isagraf, Siemens Step7, Echelon…