Les rasoirs haute technologie de Philips sont produits sur le site de Drachten aux Pays-Bas, là où se trouve également la R&D de l’activité. L’assemblage des composants pour rasoirs haute technologie exigeait une qualité du plus haut niveau, ce qui a conduit le site de Drachten à choisir l’automatisation plutôt que le travail manuel. La société Bremer Werk a de l’expérience dans la conception des équipements dédiés aux tâches d’assemblage complexes. Les spécialistes détenaient l’expertise et la connaissance industrielles, mais dans le cas de Philips, il fallait davantage que des solutions toutes faites déjà existantes.
« Dans la recherche d’une solution appropriée à Philips, le vrai défi était d’être en mesure de pouvoir produire toute la variété des modèles de rasoirs haut de gamme. Actuellement, environ 60 gammes de produits représentent environ 600 produits. Ainsi, la gamme à produire change presque tous les jours. » explique Matthias Shaller, Responsable de la Robotiques chez Bremer Werk.
Philips a souhaité une solution d’assemblage allant bien au-delà de la vision des ingénieurs d’application : Philips a souhaité que l’équipement reste performant – dans le temps. Sietze Bremer, spécialiste de l’Industrialisation chez Philips souligne : « Nous souhaitions mettre en place un concept d’assemblage durable. Au vu de l’investissement global, il était important que l’investissement reste rentable pour produire des rasoirs pendant au moins 10 ans, tout en ne sachant pas à quoi ressembleront les rasoirs du futur ».
Mettre au point des équipements capables d’assembler des produits qui n’existent pas encore était un défi intéressant. Bremer Werk a choisi les solutions robotique d’Adept après avoir réalisé qu’il aurait besoin de robots (six axes et Scara), de vision, d’alimentation flexible et de contrôleurs, en provenance d’un seul et même fournisseur.
Les rasoirs sont composés de trois modules principaux qui peuvent être produits indépendemment les uns des autres, sur différentes lignes de production. La conception de l’équipement Philips se base sur cette idée de module.
A Drachten, les rasoirs à trois têtes sont actuellement assemblés sur neuf lignes, chacune composée de cinq à huit cellules. Chaque cellule est autonome et peut être connectée ou déconnectée facilement (« Plug and Play »). Actuellement, quatre nouvelles lignes sont ajoutées. Ce concept de lignes plus petites et indépendantes avec cellules autonomes offre une flexibilité et une disponibilité maximales.
Quand l’intégration sera terminée, plus de 120 robots et 40 AnyfeederTM Adept seront en mesure d’assembler les rasoirs Philips. « Les systèmes d’alimentation flexible sont des éléments clés de l’automatisation intelligente, notamment pour la durabilité de l’équipement chez Philips », explique Schaller. « Peu importe à quoi ressembleront les pièces des rasoirs dans le futur ; grâce aux AnyFeeders, ces pièces seront manipulées comme des pièces en vrac. Après l’apprentissage des pièces, les robots seront capables de saisir celles-ci pour permettre l’assemblage des rasoirs. Et dans dix ans, ce principe, simple et basique, ne changera pas ».