Non classé

PlantPax 2.0, contrôle-commande des procédés

Rockwell Automation annonce la nouvelle génération de son système de contrôle-commande des procédés PlantPax. Parmi les nouvelles fonctionnalités : intégration des équipements, de gestion des actifs, de commande batch, de séquencement des opérations et d’efficacité opérationnelle.
La continuité des opérations est essentielle pour de nombreuses applications Process. Pour y répondre, en particulier pour les procédés continus, PlantPax 2.0 se focalise non seulement sur la redondance des composants mais également sur la maintenabilité des installations, afin que les problèmes soient détectés et corrigés sans interrompre la production. Il s’appuie sur le protocole standard EtherNet/IP pour systèmes redondants et la topologie de réseau en anneau DLR (Device Level Ring).
Par ailleurs, PlantPax 2.0 gère une nouvelle gamme d’entrées-sorties redondantes, basées sur la technologie ICS Triplex. Il inclut également de nouveaux diagnostics qui aident les opérateurs et le personnel de maintenance à identifier et résoudre les causes d’un problème avant d’interrompre la production.
Cette version 2.0 gère plusieurs protocoles de communication comme Hart, Profibus-PA et Fieldbus Foundation. Cette version est apte à intégrer et gérer de nouveaux équipements dans le système : commandes de moteur intelligentes, variateurs de vitesse, composants de puissance et modules d’analyse vibratoire… Les variateurs, par exemple, sont désormais représentés sous forme d’icônes et de faces avant dans la supervision et sont gérés par le logiciel de gestion des actifs : ceci permet le suivi des modifications, la sauvegarde automatique des paramètres et la restauration après sinistre de la configuration des variateurs.
Le système couvre le spectre complet des applications de traitement par lots. Pour les plus complexes d’entre elles, le nouveau serveur FactoryTalk Batch offre les fonctionnalités telles que des recettes « intelligentes » intégrant des formules de calcul ou des paramètres procédé, l’acquisition de données multi-sources, des outils de reporting étendus, ou encore une meilleure gestion des équipements.

Ces articles peuvent vous intéresser :