La dernière version 2.3 de la plateforme Eplan se caractérise par des opérations d’ingénierie standardisées et automatisées à l’aide d’une base de données. Les nouvelles désignations de conformité basées sur la norme EN 81346 et le format d’échange VDMA 66413 focalisé sur les valeurs de sécurité sont entièrement pris en charge.
L’administration centralisée des composants en phase d’abandon et la nouvelle fonction de recherche de paramètres système sont les autres nouveautés du logiciel d’IAO pour permettre la coopération et la configuration interdisciplinaires.
La version 2.3 propose de nombreuses options de manipulation des macros et circuits partiels, ainsi que de leurs variantes. Ces macros peuvent désormais être modifiées et mises à jour si nécessaire dans la totalité du projet via un affichage en tableaux.
La définition de solutions mécatroniques et les désignations appropriées dans la documentation font partie des tâches de conception quotidiennes classiques. La norme EN 81346 relative aux systèmes, usines, équipements et produits industriels, qui pose les principes de structuration et énonce les désignations de référence, est très répandue au niveau international. Se pose également le problème de la sécurité intégrée des composants et de la fonction de sécurité dans le cadre de la directive 2006/42/EU relative aux machines. Eplan prend en charge un format d’échange de données électroniques homogène pour les valeurs de sécurité concernées des composants d’automatisation, conformément à la norme VDMA 66413. Les données de sécurité nécessaires des fabricants d’équipements peuvent être transférées vers le système de gestion des pièces d’Eplan via une interface standardisée. Les valeurs sont enregistrées directement avec les composants et sont de ce fait accessibles directement pour les besoins de conception.