La nouvelle version de l’interverrouillage de sécurité RFID est complétée par un déverrouillage de secours ou un déverrouillage d’urgence.
La gamme des interverrouillages AZM de Schmersal est complétée par des versions avec déverrouillage de secours ou, au choix, déverrouillage d’urgence. Ces fonctions de sécurité supplémentaires sont, entre autres, utiles, lorsqu’un interverrouillage de sécurité est utilisé pour sécuriser les zones dangereuses accessibles. Les personnes qui seraient accidentellement enfermées dans la zone dangereuse d’une machine ou installation (par exemple pendant le nettoyage ou l’entretien), peuvent rapidement quitter la zone au moyen d’un déverrouillage de secours. Le déverrouillage de secours de l’AZM 300 se présente sous forme d’un levier rouge bien visible, installé à l’intérieur du protecteur. En cas de danger, il suffit de tourner le levier rouge de manière intuitive, sans connaissance de la fonction, afin de déverrouiller l’AZM300 et de quitter la zone dangereuse.
Le déverrouillage d’urgence par contre, permet l’ouverture du protecteur depuis l’extérieur, par exemple en cas de panne de courant et/ou en cas de danger (incendie etc.). Afin d’éviter toute utilisation frauduleuse, une intervention du type ‘déblocage’ est requise pour rétablir le fonctionnement normal.
Autre avantage de l’AZM 300 rendu possible par la technologie RFID: la protection anti-fraude élevée grâce au grand nombre d’actionneurs codés disponibles : codage universel, individuel avec ou sans possibilité du réapprentissage de l’actionneur.
Photo 2