Pour le Symop, l’activité est toujours en forte progression par rapport à l’an dernier. Les ventes sur le marché domestique ont sensiblement augmenté, mais se sont stabilisées à l’export.
Les entrées de commandes progressent très nettement par rapport au même trimestre 2010. Elles baissent très légèrement par rapport au trimestre précédent mais par un effet de base : la comparaison d’une période incluant des fermetures d’entreprises avec un deuxième trimestre dynamique. Les carnets sont jugés garnis voire étoffés pour plus des 70 % des participants. Les stocks sont considérés normaux pour 73 % des entreprises.
Les délais des fournisseurs de pièces et composants ne se réduisent qu’à la marge. Les délais de livraison restent toujours jugés longs. La demande émane de tous les secteurs de l’industrie, en France ou à l’étranger, les clients conservant toujours une bonne charge de travail.
Les consultations et la charge des bureaux d’étude sont en hausse ou stables pour 95 % des répondants. Les industriels maintiennent leurs prévisions antérieures. Ils restent optimistes pour la fin de l’année, anticipant une stabilisation de la demande sur le 4ème trimestre, après plusieurs mois de forte activité.
L’impact de la crise financière actuelle n’est pas encore perceptible même si, depuis octobre, apparait une difficulté grandissante de recours au crédit avec des conditions d’octroi plus restrictives, et un rétrécissement des garanties. Si ce phénomène devait s’amplifier, l’investissement pourrait alors en pâtir.
En dépit d’informations macro-économiques inquiétantes, les industriels continuent d’investir dans leur outil de production pour rester compétitifs, la dernière crise semblant avoir déclenché une prise de conscience à cet égard assez largement partagée par les entrepreneurs.
Dans le domaine de la Machine-outil métal, tous les répondants confirment une sensible croissance de leur activité par rapport au troisième trimestre 2010. Sur le marché domestique, la tendance est favorable avec une clientèle ayant un bon plan de charge et des projets d’investissement. La demande augmente dans l’industrie générale et reste en phase avec les prévisions dans les secteurs fonctionnant sur programme d’investissement.
A l’export, la Chine et la Russie, mais également le Brésil, sont des marchés en croissance, en partie grâce aux investissements des constructeurs l’automobile. On observe une bonne reprise de l’activité dans les pays scandinaves. Les plans d’investissement ont été confirmés dans l’aéronautique. Le secteur de l’énergie est également porteur, même si les prises de décisions restent lentes.
90 % des participants enregistrent une forte hausse de leurs entrées de commandes par rapport à la même période 2010, et le volume des carnets est jugé supérieur ou égal à la normale par 80 %. Les clients orientent leurs investissements vers des machines plus complexes qu’auparavant. Ils favorisent également la disponibilité des machines, alors que les délais d’approvisionnement – pour certains composants et pièces, mais également pour les machines-outils pour le marché français – restent toujours tendus en raison d’une demande mondiale soutenue. Les commandes de machines d’usinage continuent de se redresser sur le troisième trimestre, alors que celles de machines de formage semblent s’essouffler depuis septembre.
La trésorerie des entreprises clientes reste encore fragile, mais il n’est pas observé de défauts majeurs. Toutefois, les PME craignent de souffrir en raison d’une difficulté grandissante de recours au crédit, ou en garantie.
Les consultations sur ce dernier trimestre sont jugées stables ou en hausse pour 89 % des participants. Des projets mis en sommeil depuis un à deux ans sont de nouveau examinés.
Conformément aux prévisions précédentes, les répondants anticipent une stabilisation de l’activité sur marché français pour le 4ème trimestre après plusieurs mois de fort rebond. Ils prévoient toujours une croissance des ventes à l’export sur la fin de l’année.
Pour les Machines d’assemblage et robots, l’activité du secteur des machines d’assemblage est restée en progression sur ce troisième trimestre par rapport à 2010 sur le marché français, mais s’est nettement contractée sur les marchés export. Le volume des carnets de commandes est d’un niveau correct. Les commandes se stabilisent par rapport au trimestre précédent dans un volume d’affaires moins important. Les clients sont devenus plus attentistes après le ralentissement de l’été et des premiers décalages de décisions sont constatés. Dans ce contexte, l’activité du 4eme trimestre devrait restée stable par rapport à la fin de l’année dernière
Pour le secteur des robots, l’activité, tous secteurs confondus, n’a pas senti de ralentissement et le niveau d’activité est correct. Il n’a pas été enregistré de baisse de charge importante, même si l’activité dans le domaine du soudage par robots reste encore calme. Les clients sont attentifs aux répercussions que ne manquera pas d’avoir la crise européenne. Aussi, les industriels restent prudents sur leurs prévisions 2012.