Pour le Symop, la demande en biens de production reste bien orientée mais des premiers signes de fléchissement apparaissent.
Sur ce premier trimestre 2012, l’activité reste toujours en croissance par rapport au même trimestre de l’année précédente pour plus de 75 % des fournisseurs d’équipements interrogés. Elle est soutenue à l’export et reste bien orientée sur le marché domestique.
Les délais de livraison se détendent encore par rapport au trimestre précédent. Les marges restent elles toujours contraintes malgré l’amélioration du marché. Les stocks de produits finis sont stables.
La demande reste encore bien orientée avec des entrées de commandes en hausse de 3 % par rapport au même trimestre 2011 et de 6 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois l’analyse détaillée des réponses montre que si pour une large majorité de répondants les commandes maintiennent leur progression, un fléchissement est observé pour 20 % des répondants. Il s’observe dans plusieurs secteurs industriels et semble concerner plutôt le marché domestique.
Pourtant, les carnets de commandes sont jugés normaux voire supérieurs à la normale pour 30 % des participants. Le nombre des consultations et la charge des bureaux d’étude sont stables ou en hausse par rapport au trimestre précédent pour 87 % des répondants. Quelques projets d’investissement sont retardés dans l’attente du dénouement de la période électorale et d’un climat des affaires plus favorable.
La charge de travail des clients reste très erratique comme sur le trimestre précédent et leur visibilité toujours limitée. La trésorerie semble fragile et les délais de paiement tendent à s’allonger. Les participants prévoient un reliquat de croissance pour leur activité sur le prochain trimestre. Mais la demande devrait progressivement se stabiliser en lien avec l’évolution des entrées de commandes déjà observée.