Pour le Symop, la tendance observée sur le trimestre précédent se confirme. 92 % des répondants ont enregistré une amélioration de leurs carnets de commandes par rapport à la même période 2009, en hausse de 16 % (+ 10 % au 3è trimestre).
Les chiffres d’affaires progressent pour près 84 % des participants et restent stables pour 10 % d’entre eux.
Les demandes de devis et les consultations augmentent pour 66% des industriels interrogés ou au pire sont stables. Ceci fait espérer le maintien de la dynamique observée pour les prochains mois comme le prévoient plus de 90 % des répondants.
Sur les trois derniers mois, les consultations restent bien orientées, en progression ou constantes, pour 90 % des industriels interrogés. Mais 10 % des industriels constatent une baisse des demandes de devis sur ces derniers mois.
Cette demande provient de tous les secteurs industriels : L’aéronautique redémarre ses consultations comblant son retard d’investissement. Le secteur automobile a des projets tant en France que sur la Chine ou en Inde. Les constructeurs d’engins de chantiers et les secteurs de l’énergie se réveillent également. Le marché est plutôt orienté vers des machines simples, avec même parfois des performances dégradées. A contrario, est reparue depuis peu une nouvelle demande sur des machines haut de gamme.
Automatismes – Dans le sillage de la machine-outil, l’activité est soutenue sur ce denier trimestre, en progression pour 54 % des répondants, ou stables pour les autres. Tous les industriels constatent une progression des commandes par rapport au même trimestre 2009. Les consultations sont en hausse pour la majorité des répondants. L’activité est bien orientée pour les activités de services avec une progression toutefois moins forte que sur le trimestre précédent. Les investissements en petites machines semblent reprendre.
Robotique – Dans le secteur de la robotique, les chiffres d’affaires ont progressé par rapport à la même période 2009. Le niveau des commandes est en forte hausse pour tous répondants, mais les marchés sont très discutés ce qui a entrainé une baisse continue des marges sur le second semestre. La demande américaine reste un moteur important du redécollage des ventes. Une nouvelle phase d’investissement est attendue dans les secteurs aéronautique et automobile qui ont redémarré des consultations. En France, les usines mécaniques tendent à retrouver un niveau de travail acceptable, voire haut pour certains secteurs.
Mesures & équilibrage – L’activité de ce quatrième trimestre est en progression pour 65 % des répondants, ou stable pour 25 %. Si d’une manière générale, elle est restée correcte, elle a été toutefois moins forte qu’attendue compte tenu de la ferme activité des trimestres précédents. Mais les consultations et les commandes ont fortement augmenté par rapport à l’année précédente. La demande est inégale suivant les secteurs d’activité et le type de matériels. L’aéronautique semble à nouveau investir dans les équipements de contrôle. Les PME ont des projets sur des matériels courants, mais manquent de financement et sollicitent des facilités de paiement. Pour le domaine des investissements lourds en machines de mesure, l’activité est restée atone car les clients restent frileux lorsqu’il s’agit de gros investissements. Des projets existent qui pourraient enfin voir le jour en 2011 après plusieurs reports.
Une large majorité d’industriels anticipent le maintien de l’activité sur le premier trimestre 2011.