Le Symop confirme une amélioration de l’activité industrielle pour le premier trimestres 2010, sans réel effet pour l’instant sur la demande d’investissement.
Une augmentation des consultations est constatée pour plus de la moitié des industriels interrogés, ce, quel que soit le secteur industriel concerné. En revanche, l’évolution des commandes est très inégale d’un groupe à l’autre : en nette augmentation pour les machines d’emballage ou la robotique, elle reste encore en retrait pour la machine-outil, les accessoires et le soudage. Les prévisions d’évolution du chiffre d’affaires sur les prochains trimestres restent bien timides (+4 et +8 %) au regard de la forte dégradation subie sur la période de référence. Avec 25 % des réponses prévoyant une évolution du CA nulle sur les prochains mois, le manque de visibilité des industriels reste fort, dans l’attente d’une confirmation du frémissement enregistré sur ce premier trimestre. Les prévisions d’activité sont mieux orientées pour le 3e trimestre avec 63 % des opinions anticipant une évolution positive contre 54 % pour le 2e trimestre.
Dans la Machine-outil métal, pour plus de la moitié des entreprises interrogées, les chiffres d’affaires sont toujours sensiblement inférieurs à ceux enregistrés sur la même période de 2009, conséquence d’un carnet de commandes dégarni en fin d’année.
Toutefois, les industriels ont été davantage consultés et sur des projets plus structurés. Ils observent une amélioration des entrées de commandes par rapport au trimestre précédent, même si leurs carnets restent nettement moins garnis qu’au premier trimestre 2009.