Interrogés, par le Symop, sur leur activité du premier trimestre, les fournisseurs de biens d’équipements de production confirment le redressement observé sur les deux trimestres précédents. Si les évolutions sont nettement positives, le niveau de l’activité reste toujours en deçà de celui d’avant la crise.
Sur ce début d’année, les commandes restent en progression de 13% par rapport au premier trimestre 2010 (après +16 % au 4e trimestre) et les carnets se regarnissent. Les chiffres d’affaires s’améliorent pour 91 % des répondants.
Face à une demande plus forte, les délais de livraison se tendent alors même que les clients font pression pour les réduire au maximum.
Les consultations et études de projets sont toujours soutenues pour 71% des industriels interrogés ou stables pour 27%.
La charge de travail chez les clients est en nette amélioration, mais la visibilité reste encore limitée et les investissements prudents. Toutefois, les industriels anticipent une activité favorable sur le deuxième trimestre et restent réservés pour le reste de l’année.
Machine-outil métal
En lien avec la hausse des commandes observée sur les derniers mois 2010, les chiffres d’affaires s’améliorent par rapport au début de l’année 2010 pour 72 % des répondants et restent stables pour 26%.
97 % les industriels interrogés confirment la progression des entrées de commandes, selon un rythme de croissance plus soutenu que sur le trimestre précédent. Le contexte économique favorise encore les machines d’entrée de gamme et l’intérêt pour des machines d’occasion récentes ne se dément pas. Toutefois, les industriels constatent que la demande s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la gamme y compris des machines à haute technologie. Pour répondre aux changements erratiques de la production, la demande se porte sur des machines toujours plus flexibles.
Sur les trois derniers mois, les consultations restent bien orientées, en progression ou constantes, pour tous les industriels interrogés. La situation financière et l’investissement lourd restent des sujets préoccupants pour les clients et, de ce fait, pour les constructeurs de machines-outils. La reprise d’investissements chez les grands comptes de l’aéronautique et de l’industrie générale est observée sur le marché français. L’activité à l’export reste forte notamment à destination de la Chine et des Etats-Unis.
Automatismes
Tous les industriels interrogés enregistrent une progression de leur activité sur le premier trimestre par rapport à la même période de 2010, très en retrait il faut le rappeler. Les commandes sont en croissance sensible et les consultations en hausse pour 75 % des répondants. On observe une forte demande pour la rénovation des machines.
L’activité de service se stabilise. Du fait de la reprise mondiale, les délais de livraison sont difficiles à tenir. L’approvisionnement des usines en composants électroniques n’est pour l’instant pas perturbé par les problèmes auxquels le Japon doit faire face.
Machines d’assemblage et Robots
La situation est identique à celle du trimestre précédent ; un niveau des commandes en hausse pour le secteur de la robotique. Pour les machines d’assemblage automatique, malgré une augmentation des consultations, les commandes sont difficiles à concrétiser avec des marges très tendues.
Le secteur automobile a engagé des investissements alors que le secteur aéronautique tarde encore. Les prises de décisions sont très longues et entrainent des délais de réalisation incompatibles avec les délais d’approvisionnement.