Après trente années de politique de l’autruche, la France débat enfin de son industrie ! L’ambition de cet ouvrage, écrit par Max Blanchet, associé chez Roland Berger, est de démontrer que la France peut et doit relever le défi de son renouveau industriel.
Si la France perd 600.000 emplois industriels tous les 10 ans et si son taux d’industrialisation est devenu la moitié de celui de l’Allemagne, il n’y a nulle fatalité : c’est surtout le résultat d’une série de « mismanagement ».
Certes, pétrifiés par la montée en puissance des nouvelles nations industrielles, nous avons simplement arrêté de nous lancer de nouveaux défis et de nous occuper de nos entreprises industrielles. Le dynamique écosystème industriel français semble à l’arrêt, et cela pour des raisons qui vont bien au-delà du problème ressassé sans fin sur le coût du travail. On le dit rarement, mais les élites françaises qui nous ont gouvernés depuis 20 ans ont grandement contribué à ce déclin en s’intéressant si peu à la chose industrielle, ce qui, dans un pays si souverain que le nôtre, crée un sentiment d’abandon. La France industrielle est de fait restée grande généraliste avec un outil industriel insuffisamment modernisé, même comparé à la Chine.
Maintenant, réindustrialiser ce qui a été perdu, ce qui est maintenant fabriqué par d’autres depuis longtemps n’est plus possible, car les barrières sont trop élevées. Or, contrairement à ce que l’on entend parfois, la France ne peut se passer d’une industrie forte – sous-entendu elle ne peut être uniquement qu’un pays de services, compte tenu de sa taille.
Cependant, la situation n’est nullement irréversible, car le potentiel de la France est heureusement inaltéré, pour ne pas dire totalement sous-exploité. Notre pays jouit d’atouts clés dans le combat à mener, à commencer par une culture scientifique et technique très en avance par rapport à celle d’autres pays qui nous font si peur, une croissance démographie positive et une jeunesse beaucoup plus internationalisée qu’auparavant, prête à changer.
Au travers des entretiens menés pour cet ouvrage, l’auteur a acquis une certitude : les acteurs de terrain, bien plus au fait des réalités que certaines élites politiques, sont plus que jamais mobilisés pour la bataille de l’industrie !
A se procurer, aux Editions Lignes de repères ou chez Roland Berger.