Non classé

PowerFlex 4M, variateur entrée de gamme

Pour les moteurs c.a (0,2 à 11 kW)., le PowerFlex 4M de Rockwell Automation est doté d’une interface opérateur et équipé, ou non, d’un filtre CEM. Dérivé du PowerFlex 4, il est disponible en trois tailles : A (H 174 mm x L 72 mm x P 136 mm) ; B (H 174 mm x L 100 mm x P 136 mm) ; C (H 260 mm x L 130 mm x P 180 mm). Son installation se fait sur rail DIN. Ses caractéristiques nominales sont données pour une température ambiante maximale de 50°C, les PowerFlex 4M peuvent se monter en côte à côte ou « Zero Stacking », à condition de respecter un espacement minimal entre les variateurs. Dans ce cas, les caractéristiques nominales de ces variateurs sont valables pour une température ambiante maximale de 40°C.
Il est équipé en standard d’une sortie RS485 Modbus RTU. Avec une seule carte de communication (montée dans un kit externe DSI), il est possible de mettre en réseau jusqu’à 5 PowerFlex 4M, sous DeviceNet ; EtherNet/IP ; ControlNet ; Lonworks ; BACnet ou Bluetooth.
La plage de puissance s’étend de 0,2 à 2,2 kW en monophasé 230V ; et de 0,37 à 11 kW en triphasé 400/480V. La précision et la stabilité de la vitesse du moteur en fonction des variations de la charge sont assurées par une compensation de glissement. La fonction rattrapage à la volée du moteur, lors de défauts fugitifs ou de disparition réseau, est associable à un nombre limité de tentatives de redémarrage. Ce qui permet la remise en route automatique des installations, même si le moteur est encore en rotation.
Il supporte une surcharge en courant de 150% pendant 60 secondes et de 200% pendant 3 secondes, et a une protection IP20. Ciblant le marché des démarreurs traditionnels ainsi que toutes les applications nécessitant la vitesse variable, il est adapté aux secteurs agroalimentaires et boissons ; machines ; matériel de manutention ; automobile ; semi-conducteurs ; et industries manufacturières.

Ces articles peuvent vous intéresser :