A la fin de ce mois, un protocole de transmission dédié à la sécurité fera son entrée dans la sphère open source de Powerlink.
Société de services dans le domaine des systèmes de communication pour l’industrie des automatismes et membre de l’Ethernet Powerlink Standardization Group, IXXAT vient d’ouvir le code source de sa pile Powerlink Safety à l’occasion de l’édition 2009 du salon SPS/IPC/Drives. OpenSafety, une version de la pile sous licence BSD, sera bientôt téléchargeable gratuitement sur le site web d’IXXAT. Une ouverture après la publication d’openPowerlink et d’openConfigurator par d’autres membres de l’EPSG.
Le protocole Powerlink Safety est une solution temps réel et compatible Ethernet destinée aux automatismes de machines et d’usines et adaptée à des cycles de communication dans le domaine des microsecondes. Il assure la transmission des données de l’application de sécurité et de l’application d’automatismes indépendamment du bus de terrain, sur le même système et via un seul et même câble. Dans sa mouture d’origine, Powerlink Safety a été certifié par le TÜV Rheinland pour une utilisation dans les systèmes SIL 3. Néanmoins, tout développement produit sur la base d’openSafety devra être soumis à une accréditation de la part d’une institution de certification comme le TÜV.