Chez bon nombre de constructeurs de machines, l’efficacité économique passe aujourd’hui par la modularisation des machines, et donc par la décentralisation des composants d’automatismes. Dans ces conditions, il arrive souvent que les composants de contrôle et d’entraînement soient montés sur des parties de machine en mouvement, voire tournantes. La transmission de puissance et de données à ces parties en mouvement est assurée par des collecteurs tournants.
Le groupe Ethernet Powerlink vient de présenter un montage avec des servo-variateurs Acoposmulti65 solidaires d’un bloc machine tournant et connectés électriquement à l’aide d’un collecteur tournant de la société Cobham. Ce collecteur tournant a assuré la transmission de l’alimentation 24 V, du bus DC 750 VDC, et des données de contrôle selon les protocoles Powerlink et OpenSafety.
Pour la première fois dans le cadre d’une application industrielle, un collecteur tournant a permis de transmettre simultanément une tension de bus DC à 750V et des données à 100 Mbits/s.