La réalité virtuelle aura son parc en France. C’est Laval qui lance le concept avec un premier rendez-vous du 18 au 22 avril prochain. S’y retrouveront des entreprises, des formations, des laboratoires de recherche, une technopole, un salon international, une plate-forme technologique, 3 pôles de compétitivité dont 1 concernant la réalité virtuelle (Image et Réseaux)… En 2008, une nouvelle installation fera son apparition qui réjouira le grand public : le Parc de l’Aventure Virtuelle…
Le Parc de l’Aventure Virtuelle sera construit entre la Technopole et l’Aquabulle. Ce premier parc 3D interactif en temps réel a pour objectif de vulgariser la Réalité Virtuelle en accueillant près de 45 000 visiteurs par an.
Le parc accueillera ses visiteurs dans un environnement paysager exotique. Pour accéder au bâtiment et aux animations, le visiteur sera invité à suivre un parcours à travers un sas végétal, un jardin tropical, puis le passage d’une rivière de galets. Le parc paysager sera complété par un espace cafétéria en terrasse, une aire de jeux pour les tout-petits, une lisière de bambou, et un verger. Le bâtiment de 2 600 m2 aura la forme de la lettre « S » et s’apparentera à une grande galerie de 200 m de long de 10 à 25 m de large et de 7 mètres de hauteur, avec une mezzanine.
Bien entendu la réalité virtuelle pour le grand public aura largement sa place, mais les aspects industriels y seront également que ce soit les produits du CEA, d’Haption ou de Kolpi. A suivre, dans le temps.
article précédent
article suivant