Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, vient de donner les tendances pour le premier trimestre 2007. Il en ressort que dans le domaine de la machine-outil métal, la demande des industries automobile et aéronautique en France est restée atone tout au long de ce premier trimestre sans qu’aucune amélioration, tout du moins pour le secteur automobile, ne soit attendue pour l’année 2007. Les reports de décisions ont été nombreux. L’activité des industriels de la machine-outil métal s’en est ressentie et s’inscrit en léger retrait par rapport au même trimestre de l’année précédente. Elle reste très contrastée puisque un tiers des réponses enregistre une baisse significative d’activité, et un tiers une progression par rapport au même trimestre de l’année précédente. Par contre, les activités à l’export restent toujours très bien orientées tirées par la demande mondiale. Dans un contexte de concurrence exacerbée, les prix sont sous forte pression et les marges se dégradent. Beaucoup de PMI affichent des capacités financières insuffisantes et peinent à obtenir le soutien des banques.
Le niveau global des commandes est en légère baisse avec des disparités fortes selon les secteurs clients concernés : faibles dans le secteur automobile mais très bien orientées pour les secteurs de la mécanique. Par ailleurs, les consultations restent au même niveau que 2006, hormis celles du secteur automobile très faibles.
Les prévisions restent optimistes pour le deuxième trimestre tant à l’export qu’en France en raison d’une forte activité industrielle des autres clients phares et la reprise attendue du secteur aéronautique. Par contre, les industriels restent prudents sur leurs perspectives au troisième trimestre puisque près de 50 % envisagent une baisse d’activité sur cette période.
Pour les automatismes et logiciels, l’activité se maintient par rapport à la même période de 2006. Les entrées de commandes sont en très légère progression notamment dans les commandes numériques. La distribution et le rétrofit, soutenus en début de trimestre, enregistrent un léger retrait d’activité.
Les perspectives restent cependant à court terme plutôt favorables sur le deuxième trimestre mais très incertaines à plus long terme.