Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, vient de publier sa dernière lettre de synthèse pour le premier trimestre 2008.
Le secteur de la machine-outil métal a profité du solde des budgets d’investissements sur la fin de l’année 2007. Et l’activité de ce premier trimestre continue de bénéficier d’un trend d’affaires favorable. Les entrées de commande sont à un bon niveau, laissant présumer d’une activité bien orientée sur les six prochains mois de l’année. Les nombreux contacts du salon Industrie ont conforté la bonne tenue de l’activité manufacturière en France. Les commandes portent sur des machines à technologie avancée mais également sur celles d’entrée de gamme, ceci aux dépends de la gamme moyenne qui subit une baisse très significative. La pression sur les prix est devenue une tendance de fond. Elle s’accompagne aujourd’hui d’une diminution des marges, la montée du prix des matières premières étant peu ou pas répercutée au client.
Les consultations du secteur automobile ont continué de baisser notamment dans le domaine de la production en série. Les prévisions d’investissement restent faibles pour la France, à l’exception d’un regain ponctuel pour le programme de PSA. La dynamique reste d’actualité pour les pays en développement. La demande s’accélère dans l’aéronautique tandis qu’une demande de remplacement reste soutenue dans les composants industriels.
Les autres secteurs de l’énergie, de la mécanique, du médical continuent d’investir. Toutefois la plupart des chefs d’entreprises des PME restent très prudents et manquent de visibilité à court et moyen terme. Les prévisions, si elles restent optimistes pour le deuxième trimestre, sont un peu en retrait sur le second semestre.
Pour le secteurs des automatismes et logiciels, l’activité 2007 aura été en dents de scie mais s’est finalement bien terminée. La demande s’inscrit dans le bon courant d’affaires du secteur de la machine-outil métal et dans le redémarrage du secteur aéronautique en recherche de productivité. Si l’activité s’est un peu infléchie sur le premier trimestre, les carnets de commandes se sont bien regarnis. Ainsi les perspectives restent plutôt favorables pour le deuxième trimestre. Au-delà la visibilité reste réduite notamment en raison d’une nette augmentation des problèmes financiers que connaissent les clients.
Globalement et malgré un démarrage un peu faible en janvier, l’activité de ce premier trimestre pour le matériel de soudage, est bien orientée et en ligne avec la fin 2007. Les investissements restent à un bon niveau notamment sur les équipements en recherche de productivité (automation coupage). La demande en produits d’apport reste toujours soutenue signant une activité industrielle toujours importante. A noter toutefois un tassement de la demande sur la fin mars qui, s’il n’évoque pas de retournement de tendance, a été significatif. Les carnets de commande se sont bien garnis tant sur le marché national qu’à destination des marchés étrangers notamment ceux liés au développement de l’offshore.