Non classé

Première Chaîne Porte-Câbles à rotation à l’infini

Qu’il s’agisse de petits appareils sur un robot, d’opérations de positionnement, de dispositifs d’alimentation rapide de presses, de transstockeurs de grande taille ou de convoyeurs classiques, les applications courantes de mise en place et de transport ne peuvent se passer à l’heure actuelle d’un voyage à vide, d’un retour au point de départ non productif.
Afin d’y remédier, la société Igus vient de mettre au point une Chaîne Porte-Câbles à mouvement continu. Cette chaîne « sans fin » se compose d’une Chaîne Porte-Câbles en polymères résistante à l’abrasion et d’un joint tournant qui y est connecté. Elle se déplace sans vibrer, le brin supérieur étant soutenu si besoin est. Le système a suffisamment de place pour accueillir par exemple un câble de puissance pour servomoteurs, un câble de commandes, bus ou fibre optique tout en protégeant et guidant l’approvisionnement en air et en gaz. Tous les câbles et flexibles destinés à l’énergie, aux données et aux agents chimiques sont hébergés dans un système de guidage de structure compacte.
Le système fonctionne comme suit : la Chaîne Porte-Câbles amorce un mouvement circulaire dans le boîtier de guidage vers le premier poste équipé d’un chariot. Elle y alimente une conduite circulaire à laquelle tous les chariots de la « chenille » sont raccordés. Un système électronique et une technologique bus permettent de s’adresser individuellement à chaque chariot. Le chariot reçoit alors les signaux adéquats lui permettant d’assurer sa tâche, à l’aide d’un clapet pneumatique, de moteurs électriques ou de capteurs par exemple. Chaque chariot peut être amorcé individuellement et assurer « ses » tâches immédiatement dans une position prédéterminée.

Ces articles peuvent vous intéresser :