La Fieldbus Foundation a annoncé les premières homologations de dispositifs de bus de terrain Foundation sur la base de la version 6.0 de son kit de test de l’interopérabilité H1 (ITK). Les dispositifs homologués H1 (31,25 kbit/s) ont été fournis par Emerson Process Management et Yokogawa. Leur fonctionnalité et leur conformité par rapport aux spécifications Foundation en matière de bloc fonctionnel et de bloc capteur ont été testés.
Parmi les dispositifs homologués d’Emerson figurent le régulateur de vanne discret TopWorx D2-FF qui associe les fonctions analogiques/numériques de contrôle et détection de position aux pilotes de communication à bus de terrain Foundation et aux circuits de sortie de soupapes pilotes pour les applications on/off, et le transmetteur de pH Rosemount Analytical 1066 qui mesure le pH et le potentiel d’ORP/Redox et transmet au bus de terrain des diagnostics de terrain complets sur les capteurs, les transmetteurs et l’étalonnage.
Les dispositifs homologués de Yokogawa sont des transmetteurs de pression haute performance dotés d’une technologie de multi-détection innovante permettant de maximiser la puissance d’un capteur résonnant à silicium monocristallin. Équipés d’une fonction de téléchargement de logiciels, ils prennent aussi en charge les blocs fonctionnels AR, IS, SC, IT et PID ainsi que les diagnostics de terrain NE107.