Une récente enquête de Siemens Financial Services révèle l’impact de la crise des marchés financiers sur le secteur industriel. Elle révèle que depuis le début de la crise des marchés financiers l’année dernière, le coût du crédit a augmenté pour 38,6% des entreprises du secteur industriel. De plus, 35,7% des entreprises ont indiqué que leur banque les avait informées d’une hausse imminente du coût du crédit, tandis qu’un tiers des entreprises (32,9%) s’attendaient au plafonnement ou à la diminution de leurs lignes de crédit dans les douze prochains mois.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 500 entreprises représentatives de l’ensemble de l’économie française. Bien entendu, le secteur industriel est particulièrement vulnérable car, ayant de gros besoins en investissement par rapport à de nombreux autres secteurs, il présente un profil de risque plus délicat à appréhender pour les banques en période de ralentissement économique.
Cela explique peut-être pourquoi, d’après les résultats de l’enquête, les entreprises du secteur industriel ont décidé d’élargir leurs sources de financement. Un peu plus d’un quart (25,7%) d’entre elles prévoient d’avoir davantage recours à des techniques de financement locative (location et/ou crédit-bail) dans les douze prochains mois. Ces chiffres peuvent être interprétés comme une indication de leur volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis des relations bancaires traditionnelles.