Selon Arc Advisory Group, le marché mondial des systèmes de process électrochimiques devrait croître selon un taux annuel de 6,3 % pour les cinq prochaines années. En 2007, le marché s’établissait à 535 M$. Toujours selon Arc, il devrait atteindre 725 M$ en 2012.
Récemment, des capteurs intelligents numériques résistants aux milieux corrosifs et capables d’entrer dans la stratégie de gestion des actifs de l’usine, permettent de répondre aux réelles attentes des utilisateurs en leur faisant oublier les vicissitudes de l’instrumentation.
Des capteurs à haute valeur ajoutée tels que l’on peut en trouver dans les process électrochimiques peuvent largement contribuer à accroître l’efficacité opérationnelle du process. L’utilisation de tels capteurs sur des chaudières, condenseurs ou turbines à vapeur pour détecter la corrosion et le dépôt de particules solides peuvent contribuer à réduire la consommation énergétique. La détection de la corrosion en temps réel évite parfois les arrêts imprévus et allonge le cycle de vie de l’installation. C’est aussi une façon d’assurer une étape de contrôle qualité à l’intérieur même du process, ce qui limite les reprises de production et minimise les rebuts.