Déjà présent sur le marché des simulateurs de PO 3D avec IRIS3D, le module de simulation intégré à l’atelier logiciel Automgen, Irai présente une évolution de ce concept avec Virtual Universe. L’utilisation des dernières technologies (notamment utilisées dans les jeux vidéo) en matière de rendu 3D, moteur physique et de son 3D, permet la création de simulations très réalistes. Ce nouveau produit est désormais autonome et peut communiquer avec les simulateurs d’automates intégrés aux principaux ateliers logiciels : PLCSIM de Siemens, Unity Pro de Schneider Electric, Codesys de 3Ssoftware Solutions, Isagraf d’ICS Triplex.
En complément, Virtual Universe peut se connecter à tout logiciel proposant un serveur OPC, il est également capable de réaliser la simulation en se connectant directement à tout automate programmable par l’intermédiaire de cartes d’entrées/sorties Advantech reliées au PC. Au-delà de la simulation d’applications d’automatisme, Virtual Universe permet la création de simulation dans le domaine de la robotique.
Sont par exemple fournis en standard des exemples de simulation de robot mobile (robot aspirateur) et de robot 6 axes (robot ABB).