La Fieldbus Foundation et la Hart Communication Foundation ont annoncé avoir entamé des discussions sur la possibilité d’une fusion des deux organisations pour la création d’une seule fondation dédiée aux besoins en communication des dispositifs intelligents dans le domaine de l’automatisation des processus.
Les présidents des conseils d’administration des deux organisations — M. Gunther Kegel de la Fieldbus Foundation et M. Mark Schumacher de la Hart Communication Foundation — ont publié le communiqué au nom de leurs conseils d’administration respectifs :
« Nous pensons que l’association de nos ressources et de nos capacités respectives au sein d’une organisation unique sera une source d’avantages considérables à la fois pour les utilisateurs finaux et les fournisseurs. Pour les utilisateurs finaux, la perspective d’une organisation unique associant la puissance de la Fieldbus Foundation et de la Hart Communication Foundation signifie la disponibilité d’un éventail complet de solutions pour répondre à tous les aspects concevables de communication sur le terrain et de gestion des dispositifs intelligents à l’intention des industries de transformation. Pour les fournisseurs, une organisation unique signifie plus d’efficacité dans l’utilisation des ressources, la cohérence des processus et des procédures ainsi que d’importantes améliorations des services et du soutien proposés aux adhérents. »
La Fieldbus Foundation et la Hart Communication Foundation se connaissent depuis longtemps et ont eu l’occasion de collaborer à de nombreuses reprises au cours de leur histoire. Par exemple, les deux organisations ont travaillé ensemble au développement de normes internationales communes telles que l’Electronic Device Description Language (EDDL) et plus récemment à l’élaboration de la spécification Field Device Integration (FDI).