Avec la technologie de transmission SHDSL, le prolongateur Ethernet DDW-120 de Westermo permet d’utiliser les câbles paires cuivre torsadées existants pour établir des connexions à distance entre deux réseaux Ethernet. Les débits assurés vont jusqu’à 5,7 Mbits/s et la portée du dispositif jusqu’à 15 kilomètres, à faible débit de données. Cette technologie constitue une alternative à la fibre optique et aux systèmes radio pour relier plusieurs réseaux Ethernet distants.
Le prolongateur DDW-120 fait, par ailleurs, appel à une unité de suppression des transitoires sur chaque interface de ligne pour éviter tout risque de surintensité ou de surtension et permettre aux lignes de supporter les transitoires indirects dus à la foudre et les problèmes d’induction de puissance et de courts-circuits.
La portée d’un réseau Ethernet standard est, de par sa conception, limitée à une distance de 100 m pour les transmissions point à point utilisant des câbles cuivre. Pour bénéficier d’une portée supérieure, il n’est pas possible d’utiliser des câbles Ethernet UTP standard. Pour créer une liaison à grande vitesse entre deux réseaux Ethernet distants, il faut utiliser un prolongateur.
La fonction Link Fault Forward (LFF) du DDW-120 transmet des informations relatives au statut de la liaison Ethernet entre deux unités DDW-120 en utilisant le lien SHDSL.
Il assure de manière transparente l’adressage multidestinataire, la gestion des paquets VLAN, et le VPN pass-through pour IPSec. Il peut aussi être utilisé avec des protocoles tels que Modbus/TCP et Profinet IO. Les unités négocient automatiquement la vitesse de transmission mais elles peuvent aussi être forcées de choisir un débit de données plus lent ou plus rapide en fonction de la fiabilité recherchée.