PSA Peugeot Citroën standardise l’utilisation de l’outil PLC Checker d’Itris Automation Square pour la vérification du respect des règles de codage des automates programmables. Pour garantir la qualité des programmes qui pilotent ces automates, PSA Peugeot Citroën a décidé de mettre en place des règles de codage.
Les bénéfices de telles règles ? Une meilleure lisibilité, une cohérence des programmes entre eux et donc une maintenance beaucoup plus efficace. Les arrêts de lignes sont moins nombreux et plus courts, et les modifications plus faciles, engendrant d’importantes économies. Le respect de ces règles est imposé aux fournisseurs de PSA Peugeot Citroën : c’est à présent un critère d’acceptation lors de la réception du programme.
« Nous avons remis à plat récemment nos règles de conception des automatismes, c’est le projet ACTIF (Aide à la Conception Technique des Installations de Fabrication). Le but est d’aller plus vite en projet, d’augmenter la qualité du diagnostic et des remises en cycle, de pouvoir dépanner plus vite, de pouvoir modifier les installations facilement. Le programme automate doit être structuré et nos règles doivent donc être appliquées par nos fournisseurs, notamment celles permettant de générer un diagnostic exhaustif et fiable sur les interfaces Homme-machine. Jusqu’à présent, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous et nos méthodes de contrôles lourdes », explique Laurent Mauguy, responsable des standards Automatismes chez PSA Peugeot Citroën.