Pour le Symop l’année 2008 se termine sur un niveau de facturations en progression par rapport à celui de l’année précédente. Pourtant le quatrième trimestre a été particulièrement maussade. En octobre, les prises de commandes ont ralenti. Mais c’est surtout à partir de novembre qu’elles se sont brusquement et fortement rétractées. Les carnets de commandes sur ces deux derniers mois ont chuté en moyenne de 40 % voire 50 % par rapport à la même période de l’année précédente.
En France, cette chute a été particulièrement forte dans l’industrie automobile et les sous-traitants. Les affaires en cours dans ce secteur subissent des reports de délai de livraison voire même des annulations. D’autres secteurs, comme la fabrication de matériels médicaux, les industries liées à la production d’énergie, les industries aéronautiques et ferroviaires, maintiennent leurs projets d’investissements et recherchent des solutions de financements.
Si cette situation devait perdurer, il est à craindre que les fournisseurs de biens d’équipements ne soient plus en mesure d’assurer la continuité de leur activité dans des conditions normales à partir de mars 2009.
Les fournisseurs en équipements de machines, composants et outils coupants ont enregistré une chute importante de leurs prises de commandes sur le quatrième trimestre 2008 que ce soit sur le marché français ou à l’export.