Non classé

Quatrième trimestre vu par le Symop


Dans le secteur de la machine-outil, la situation sur le quatrième trimestre s’est améliorée avec une reprise sensible de la production et des entrées de commandes. Ainsi pour la deuxième année consécutive, on assiste à une progression des ventes annuelles par rapport à l’année précédente. Les ventes de machines de formage progressent très sensiblement par rapport à 2005. Les exportations ont sensiblement progressé et restent toujours bien orientées. Sur le marché français, la concurrence est sévère – particulièrement dans le secteur de l’usinage – et maintient une forte pression sur les prix, quand celle-ci ne devient pas parfois insoutenable dans certains secteurs. Les clients exigent toujours des délais de livraison courts.


L’atonie de l’industrie automobile s’est confirmée tout au long de 2006 pénalisant les fournisseurs, et se maintiendra vraisemblablement sur 2007 avec des projets qui se raréfient pour la France. Les investissements des équipementiers portent principalement sur des moyens de production apportant des gains de productivité. Ceux portant sur de nouvelles pièces se limitent fréquemment sur l’achat d’une machine. La situation financière de ce secteur est paradoxale où les craintes sur la solvabilité des clients dans le temps concernent plus les grands équipementiers que les PMI/PME. Dans le secteur aéronautique, les difficultés du programme A380 ont des conséquences directes sur les projets avec Airbus mais ne semblent pas avoir de lourdes répercussions sur les sous-traitants.


Les signes d’essoufflement observés sur le troisième trimestre ne se sont pas confirmés. Les carnets de commande se sont sensiblement regarnis sur les trois derniers mois par rapport au trimestre précédent. Les perspectives d’activité sur le premier trimestre restent optimistes même si l’activité redémarre mollement sur janvier. Par contre, les chefs d’entreprises restent très prudents pour le deuxième trimestre 2007.

Ces articles peuvent vous intéresser :