Non classé

Quel âge pour mes machines ?

How old, en voilà un programme formidable ! Le principe de cette application inventée par deux ingénieurs de Microsoft est tout simple : vous montrez votre photo à votre ordinateur et… il vous dit l’âge que vous avez. Au passage, il détermine votre sexe. Evidemment, à la surprise de ses inventeurs, cette application a fait un carton et ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont soumis à l’ordinateur des clichés d’eux-mêmes ou de personnages connus.

 

Evidemment, la tentation est grande d’aller soumettre sa photo à la machine. Mais au-delà de l’aspect ludique -sachant que d’après les premiers retours, le logiciel aurait tendance à rajeunir les gens -, cette application pourrait avoir une réelle utilité. Par exemple pour juger objectivement de l’effet des crèmes anti-rides dont les géants des cosmétiques nous inondent, vérifier l’âge réel d’un candidat à une relation suivie avec vous sur un site de rencontre (dans ce cas, la détermination du sexe paraît également utile…). A quand cette appli sur nos téléphones pour se faire une idée à tout instant de la journée ? En effet, vous êtes videur d’une boîte de nuit ou tenancier d’un bureau de tabac et hésitez devant la frimousse juvénile de la personne qui est en face de vous ? Dégainez How Old ! Une grand-mère veut prendre votre place dans le bus et vous doutez de son âge ? Encore How Old ! Et tout simplement pour vous donner un aperçu des dégâts un lendemain de nuit blanche, avant un rendez-vous ou une réunion importante, utilisez donc How Old. Et en plus, c’est gratuit.

Mais allons plus loin, une telle application pourrait, si elle était généralisée aux objets, avoir des avantages importants pour les professionnels. Imaginez un How Old spécialisé dans les machines, par exemple. Il suffirait de filmer les équipements d’un atelier pour savoir s’ils sont récents ou pas, si leur apparence rutilante est un trompe l’œil ou la preuve que l’usine ne tourne jamais à plein régime. Intéressant au moment de racheter une entreprise… Au contraire, un industriel pourrait de la même façon savoir instantanément si un vendeur de matériel essaie de lui refourguer de la vielle camelote au prix du neuf. Et les banquiers ou les assureurs n’auraient besoin que de quelques minutes pour évaluer la valeur des machines qu’ils ont sous les yeux. Les technologies de réalité augmentée permettent déjà de reconnaître une machine par sa forme et sa couleur. Le chemin à parcourir ne semble donc plus très long…

Mais pour être vraiment utile, il faudrait qu’une telle application aille encore plus loin en répondant à une autre question essentielle : qui saura encore réparer cette machine si elle tombe en panne ? Et là, il va falloir plus que deux ingénieurs de Microsoft pour y parvenir.  

A dans 15 jours

Jean-Sébastien

Ces articles peuvent vous intéresser :